Comment installer une cheminée de poêle à pellets ?

Législation concernant l’installation d’une cheminée de poêle à pellets en Belgique

Il existe en Belgique des normes concernant l’installation d’une cheminée pour les poêles à bois. Cependant ces normes excluent les installations d’un foyer muni d’un extracteur de fumée. Une cheminée de poêle à pellets n’entre par conséquent pas dans ces normes.

>> plus d’informations concernant les normes NBN B61-001 et NBN B61-002 <<

On pourrait penser que, vu qu’il n’y a pas de norme qui couvre l’installation des cheminées pour poêles à pellets, on peut faire comme on veut. Attention, ce n’est pas aussi simple ! Dans ces cas-là, il est de rigueur de se référer aux normes propres aux fabricants.

 

Installation en ventouse pour poêle à pellets ?

Tout d’abord, il est utile de rappeler ce qu’est un montage ventouse. Il s’agit d’une installation raccordée directement de l’intérieur vers l’extérieur (soit immédiatement derrière le poêle, soit avec 2m en vertical avant le coude), à travers le mur, sans conduit vertical sur la façade (voir photo ci-contre).

cheminee de poêle à pellets - montage ventouse

Une des questions les plus fréquentes est celle-ci : « Mon voisin a installé son poêle à pellets en ventouse, puis-je faire pareil ? ». A cela nous vous répondrons que sur l’autoroute, des voitures vous dépassent alors même que vous êtes à 120 km/h. Ce n’est pas parce qu’un autre le fait, que cela est forcément autorisé.

En effet, en Belgique, une installation en ventouse pour votre poêle à pellets sera non-conforme. Cela signifie entre-autres que votre assurance pourrait, par exemple, refuser d’intervenir en cas de problèmes (incendie, explosion, etc…) vu la non-conformité de votre installation.

C’est pourquoi nous vous conseillons donc de brancher votre installation pellets sur une cheminée existante ou bien d’en créer une.

Il existe une catégorie de poêle (uniquement chez certains fabricants) qui autorise ce montage (sortie en zone 3). Ces modèles (par exemple Palazzetti Aurora), étanches, ne peuvent être montés qu’avec des conduits concentriques assurant l’arrivée d’air en plus de l’évacuation des fumées. Cependant, il n’est pas garanti que le fonctionnement du poêle sera optimal en cas de mauvaise orientation de la sortie de cheminée, de zone de vents tournants ou tout élément pouvant influencer le tirage.

Toutes les normes d’installation de votre poêle se trouvent dans son mode d’emploi. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper votre montage et de consulter celui-ci.

 

Faut-il tuber la cheminée de poêle à pellets ?

Dans de nombreux cas, il est nécessaire de tuber votre cheminée lors de l’installation d’un poêle à pellets. En effet, une cheminée non tubée ne répondra généralement pas aux normes imposées par les fabricants et sera donc non-conforme. De plus, sans tubage, votre combustion risque d’en pâtir. Un refoulement et/ou un risque de condensation des gaz de combustion pourraient survenir en cas de cheminée trop grande ou trop froide.

Encore une fois, le tubage de votre cheminée dépend du modèle de votre poêle à pellets ainsi que des recommandations données par le fournisseur de votre appareil.

En règle générale, si votre conduit dépasse deux fois le diamètre de la sortie de votre poêle, il faudra tuber. De plus, si votre cheminée est en maçonnerie, les irrégularités du conduit nécessiteront un tubage.

Il est également utile de savoir que plus vous prenez de la hauteur dans votre installation, et donc dans votre tubage, plus ce dernier devra être élargi afin de pouvoir satisfaire les besoins en tirage naturel de votre cheminée. En règle générale, il faut augmenter le diamètre du tubage une fois passé les 4 mètres de cheminée et le doubler une fois passé les 8 mètres. Au-delà de 10 mètres, il faudra placer un régulateur afin d’avoir un tirage optimal en toutes circonstances et éviter les dégâts dans votre chambre de combustion dûs a un effet de forge.

 

Installation simple paroi à l’extérieur ?

Aux yeux de la législation belge, il est interdit de faire une installation simple paroi à l’extérieur pour votre cheminée. En effet, cela peut conduire à différents problèmes récurrents aux installations à simple paroi.

Souvenez-vous des fenêtres en simple vitrage chez vos grands-parents : par grands froids, une fine pellicule d’eau gelait à l’intérieur. Dans votre conduit de cheminée, l’eau contenue dans les fumées peut geler, former un glaçon qui bouchera votre cheminée. Il faut donc utiliser un conduit isolé (Double Paroi Isolé – DPI)

Il faut aussi prendre garde à un risque de coagulation, ce phénomène consiste en un mélange de suie et d’eau formant une sorte de pâte. Cette dernière réduira au fur et à mesure le diamètre de votre cheminée, comme le cholestérol dans une artère. Cette réduction du diamètre implique une diminution du tirage et donc une mauvaise optimisation de votre installation.

C’est pourquoi il est nécessaire d’installer un conduit isolé (Double Paroi Isolé – DPI) à l’extérieur ou dans les pièces froides.

 


 

Pour plus de détails concernant l’installation de votre cheminée ainsi que le tubage de votre poêle à pellets, voici une liste de liens vous dirigeant vers les recommandations spécifiques aux marques disponibles dans notre magasin.

Leave a Reply