Télécommande MCZ

Mode d’emploi de la télécommande MCZ:

Mode d’emploi de la télécommande MCZ:

 

Mode d’emploi de la télécommande MCZ:

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA TÉLÉCOMMANDE MCZ

La télécommande MCZ fonctionne à une fréquence de transmission de 434,5MHz. Alimenter le produit avec 3 piles AAA comme suit : enlever le couvercle du compartiment piles en le faisant glisser vers le bas (au niveau de la flèche). Insérer les piles en respectant la polarité (+) et (-) correcte. Refermer le couvercle du compartiment piles.

télécommande MCZ

Lors de l’allumage de la télécommande MCZ, la configuration de l’heure se propose de façon automatique. La télécommande, à l’aide de l’icône spécifique sur l’écran, communique à l’utilisateur lorsque les piles sont proches de l’épuisement. Si l’icône qui indique la pile vide apparaît, cela signifie que les piles sont presque épuisées et que la télécommande va s’éteindre.

Les piles usées contiennent des métaux nocifs pour l’environnement ; elles doivent donc être éliminées à part dans des conteneurs prévus à cet effet.

ASPECT GRAPHIQUE

Dans les instructions, nous ferons souvent référence aux indications des touches reportées dans la figure. Par commodité, toujours l’avoir à portée de main.

télécommande MCZ

FONCTIONNEMENT DE LA TÉLÉCOMMANDE MCZ
Règles générales

Avec la touche A enfoncée pendant 1 seconde, le produit s’allume et s’éteint. Avec la touche C , il est possible d’effectuer toutes les modifications. La touche E sert à confirmer ces modifications. En appuyant sur la touche B, on sélectionne le mode de fonctionnement du produit. La touche D permet de naviguer dans la configuration de la VENTILATION et du SLEEP. Dans tous les états, en appuyant de façon brève sur la toucheA (ou en laissant le clavier inactif pendant 7 secondes) on revient de nouveau à l’affichage de base.

CONFIGURATIONS INITIALES
Réglage de l’horaire

Aussi bien avec la télécommande MCZ allumée qu’éteinte, en appuyant simultanément sur les touches B+E pendant 3 secondes, on accède au réglage de l’heure/jour. Les chiffres de l’heure qui peuvent être modifiés avec la touche C commencent à clignoter. Appuyer sur la touche E pour confirmer les modifications. Les chiffres des minutes commencent alors à clignoter. En suivant la même procédure de modification/confirmation, on passera ensuite à la configuration du mode d’affichage de l’heure (12h ou 24h) puis c’est le jour qui commencera à clignoter. En confirmant cette donnée aussi, on quitte les configurations. REMARQUE : chaque fois que l’on alimente à nouveau la télécommande MCZ, l’heure se remet à zéro et l’affichage entre en automatique dans la configuration de l’horaire.

Configuration °C – °F :

Uniquement lorsque le poêle à pellets est éteint, en appuyant sur la touche B pendant 5 secondes, on change l’unité de mesure de la température ; on passe de Celsius à Fahrenheit et vice-versa.

CONFIGURATION MODE DE FONCTIONNEMENT

Avec la télécommande MCZ allumée, la touche B permet de configurer l’un des 4 modes de fonctionnement du produit suivants. Les figures 1-2-3-4 illustrent les 4 affichages de base qui sont respectivement les suivants : mode manuel, automatique, timer et éco.

Mode MANUEL (mention MAN)

Ce mode permet de régler, à la main, la puissance de la flamme (5 niveaux – intervenir directement sur la touche C pour le modifier).

Figure 1

Mode AUTOMATIQUE (mention AUTO)

Ce mode permet de configurer la température souhaitée dans la pièce, et le poêle à pellets modulera automatiquement la puissance de la flamme pour atteindre cette température. Figure 2

Dans le cas de la configuration AUTO d’un ventilateur, sa vitesse dépend de la puissance à laquelle le poêle à pellets est en train de fonctionner :

En cas de niveau de puissance 1 : V=1 , 2 : V=2, 3 : V=3, 4 : V=3, 5 : V=3

télécommande MCZ

 

FONCTION PUISSANCE MANUELLE

Cette fonction permet de configurer la puissance de la flamme d’un minimum de 1 à un maximum de 5. Les niveaux de puissance correspondent à une valeur de consommation du combustible différente : en réglant 5, on chauffe la pièce en moins de temps, en réglant 1, on peut maintenir la température ambiante constante pour une période de temps plus longue. Le point de consigne de la flamme se configure automatiquement au minimum quand la valeur de température configurée est satisfaite.

Si toutes les barres sont pleines, le poêle est en puissance de flamme 5

Si seule une barre est pleine, le poêle est en puissance de flamme 1

télécommande MCZ

En cas de configuration MANUELLE de la ventilation, la fonction qui limite la puissance maximale du poêle en fonction de la ventilation, est activée.

COMFORT AIR (2 VENTILATEURS) : niveau de puissance maximale = somme des niveaux de ventilation

AIR : niveau de puissance maximale = 2 fois la somme des niveaux de ventilation

Même si la limitation de puissance est activée, l’affichage sur la télécommande MCZ ne tient pas compte de la limitation de puissance à cause de la ventilation.

MODE TIMER (mention TIMER) :

En sélectionnant ce mode de fonctionnement, il est possible d’allumer et d’éteindre le produit en automatique, selon 6 plages horaires personnalisables (P1 – P6). Dans chaque plage horaire, il est possible de configurer :

  • l’heure d’allumage
  • l’heure d’arrêt
  • la température ambiante souhaitée dans cette plage
  • les jours de la semaine où la plage horaire est activée

Lorsque le poêle est allumé (manuellement à l’aide du bouton A ou automatiquement à l’aide d’une plage horaire), le produit fonctionne en mode automatique décrit ci-dessus. Lorsqu’une plage horaire est active, elle apparaît en automatique (le P1 de la figure 3) et la température souhaitée se modifie en passant à la valeur configurée dans la plage horaire. Néanmoins, cette valeur peut toujours être modifiée à votre gré et en temps réel.

Pour apprendre à configurer les plages horaires, consulter le paragraphe spécifique.

télécommande MCZ

 

Mode ÉCO (mention ÉCO)

Ce mode s’actionne/se désactive avec la télécommande allumée en appuyant sur la touche B pendant 5 secondes. Le mode ÉCO est un mode automatique avec la seule variante que si la température configurée est atteinte et qu’elle reste encore satisfaite pendant les 20 minutes suivantes (malgré la modulation de la flamme), alors le produit s’éteint et reste en stand-by jusqu’à tant que la température ambiante descende de 2 degrés en dessous de la température souhaitée (et quoi qu’il en soit pas moins de 5 minutes après la dernière extinction). À ce moment-là, le produit s’allume à nouveau. Figure 4

Si la pièce n’est pas suffisamment isolée, la modulation de la flamme ne permet pas à la température configurée de rester satisfaite pendant 20 minutes consécutives et par conséquent, le produit ne s’éteint pas.

REMARQUE : Il est néanmoins conseillé d’utiliser l’ÉCO uniquement dans les cas de pièces bien isolées pour éviter des cycles d’allumage et d’extinction trop rapprochés.

Même durant la phase où le produit est éteint pour ÉCO, la télécommande MCZ reste allumée pour indiquer que cet arrêt est seulement temporaire. Bien entendu, en éteignant le produit à l’aide de la touche A, on quitte le mode ÉCO et le produit reste éteint.

En mode ÉCO aussi, il est possible d’activer jusqu’à 6 plages horaires d’allumage/extinction automatique (E1 – E6) qui sont indépendantes de celles du mode TIMER (P1 – P6). Si elles ont été activées, la mention TIMER-ECO qui apparaît (figure 5) reste permanente même avec la télécommande éteinte.

Pour apprendre à configurer les plages horaires, consulter le paragraphe spécifique.

REMARQUE : Si la télécommande MCZ s’éteint pour TIMER, l’ÉCO ne peut pas se rallumer tant qu’il n’y a pas d’intervention volontaire de la part de l’utilisateur (touche A) ou d’allumage de la prochaine plage horaire valable. L’utilisation du TIMER combinée à l’ÉCO requiert une bonne connaissance de la logique de fonctionnement du produit.

Ventilation ambiante

Dans les 4 modes de fonctionnement décrits ci-dessus (Manuel, Automatique, Timer, Eco), il est possible de régler la ventilation ambiante comme on le souhaite. Il suffit d’effectuer l’opération suivante : à partir de l’affichage de base, appuyer sur la touche D et accéder au réglage de la VENTILATION (Fig. 6). Agir alors sur la touche C (flèches) pour configurer la ventilation souhaitée en sélectionnant l’un des 5 niveaux disponibles, indépendants du niveau de la flamme.

Il est possible de choisir aussi l’option « auto », qui relie automatiquement la vitesse de la ventilation ambiante au niveau de la flamme. En bref : flamme sur 1 > ventilation sur 1 ; flamme sur 3 > ventilation sur 3 ; flamme sur 5 > ventilation toujours sur 3 (pour rendre le comportement automatique, et donc plus silencieux).

Sur les produits avec 2 ventilateurs ambiants (modèles comfort air), la touche D permet de faire défiler et configurer la vitesse de chaque ventilateur (identifié par 1 ou 2 sur les barres de niveau).

REMARQUE : si vous achetez une télécommande MCZ de rechange et si vous devez changer la configuration par défaut, procédez comme suit : avec la télécommande allumée, appuyez simultanément sur les touches D+E pendant 10 secondes (jusqu’à l’apparition du numéro clignotant). Appuyer sur la touche C pour sélectionner 1 ou 2 selon la configuration requise par le produit auquel on souhaite associer la télécommande, puis sortir en confirmant avec E.

télécommande MCZ

IMPORTANT ! Le choix du nombre correct de ventilateurs peut être déterminant pour le bon fonctionnement du poêle ; il est donc conseillé de faire effectuer les opérations de configurations par un technicien autorisé.

Le tableau indique la liste des ventilateurs présents :

télécommande MCZ

 

Fonction sleep

Le sleep permet de configurer rapidement un horaire auquel le produit doit s’éteindre. Cette fonction est disponible uniquement en mode MAN et AUTO. Configurer de la façon suivante : à partir du réglage de la PUISSANCE (pression de la touche D- voir le paragraphe précédent), appuyer de nouveau sur la touche Dpour entrer dans le réglage du SLEEP. La touche C permet de régler l’heure d’arrêt par étapes de 10 minutes. En confirmant avec D ou E , on revient à l’affichage de base où l’heure d’arrêt du sleep (figure 7) reste néanmoins visible. Pour désactiver le SLEEP , il suffit d’entrer dans réglage, de baisser l’heure jusqu’à l’apparition des tirets puis confirmer.

télécommande MCZ

FONCTION NO AIR (SF)

La fonction NO AIR permet au poêle de fonctionner à la puissance minimale pendant toute la nuit sans la ventilation ambiante. Cette fonction est disponible uniquement en mode AUTO et MAN (non disponible en mode TIMER ). Elle se configure de la façon suivante : à partir du réglage de la VENTILATION (touche D), appuyer à nouveau sur la touche D pour accéder au réglage du SLEEP. À l’affichage des trémas ‘’–’’, appuyer sur la toucheCinférieureet la fonction NO AIR s’active (il est écritSF ; en confirmant avec D ou E, on revient à l’affichage de base où la mention SF et le symbole de la lune restent visibles. Une fois la fonction activée, la puissance de la flamme se met sur 1 et la ventilation s’éteint après 5 minutes environ. Lorsque cette fonction est active, l’action sur les touches C ne donne aucun effet. Pour désactiver la fonction NO AIR, entrer sur le réglageSLEEP, appuyer sur la touche C supérieurepour faire apparaître les trémas ‘’–’’ et confirmer avec les touches D ou E.

télécommande MCZ

Configurations TIMER
Affichage des plages horaires du TIMER

En mode TIMER, pour entrer dans l’affichage des plages horaires, il suffit d’appuyer sur la touche D pendant 2 secondes. Avec la touche C , on peut faire défiler librement les 6 plages horaires, en vérifiant rapidement toutes les configurations sauvegardées figure 8. Appuyer sur la touche D ou A pour revenir à l’affichage de base.

télécommande MCZ

Modification des plages horaires du TIMER

Pour entrer dans la modification d’une plage horaire, l’afficher comme décrit dans le paragraphe précédent, ensuite appuyer brièvement sur la touche E. Le premier paramètre configurable commencera à clignoter, c’est-à-dire la température ambiante. Appuyer sur la touche C pour modifier la valeur et sur la toucheE pour confirmer et passer à la configuration du paramètre suivant. Les paramètres configurables pour une plage horaire sont, l’un à la suite de l’autre, les suivants :

  • la température ambiante. Modifiable entre 5° et 35°C. Au-dessous de 5°C ou au-dessus de 35°C, 2 tirets « — » apparaissent lesquels, s’ils sont confirmés, désactivent le programme (qui n’allumera donc pas le produit).
  • l’heure d’allumage Le réglage s’effectue par étape de 10 minutes (de 00:00 à 23:50)
  • l’heure d’arrêt Le réglage s’effectue par étape de 10 minutes (de 00:10 à 24:00).
  • les jours de la semaine où le programme est activé Le lundi (MO) commencera à clignoter puis ce sera le tour des autres jours de la semaine. Utiliser la touche C pour activer/désactiver le jour. Les jours activés seront affichés sur un fond noir. Une fois arrivé à la configuration du dimanche (SU), en appuyant sur la touche E , on quitte la modification et on revient à l’affichage des plages horaires.

En appuyant sur la touche D à tout moment on quitte la modification de la plage horaire en sauvegardant toutes les variantes confirmées avec la touche E jusqu’à ce moment-là et on revient à l’état d’affichage des plages horaires. En revanche, en appuyant sur la touche A (ou en laissant le clavier inactif pendant 30 secondes) on revient directement à l’affichage de base en sauvegardant toutes les variantes confirmées avec la touche E jusqu’à ce moment-là.

Activation des plages horaires du TIMER-ÉCO :

En mode ÉCO, il est possible d’activer 6 plages horaires d’allumage et d’arrêt personnalisables (E1 – E6): appuyer sur la touche D pendant 2 secondes pour faire apparaître la fonction d’activation/désactivation du TIMER (figure 9).

Si l’option ON est confirmée, on entre dans l’affichage/modification des 6 plages horaires du TIMER-ÉCO avec les mêmes modalités décrites précédemment pour le TIMER. En confirmant l’option OFF, le TIMER se désactive et le produit fonctionne à nouveau en mode ÉCO sans plages horaires actives.

SYNCHRONISATION DE LA TÉLÉCOMMANDE MCZ

Lors du premier démarrage du produit, il pourrait être nécessaire de faire reconnaître la nouvelle télécommande MCZ par le poêle. Pour effectuer cette opération, suivre ces simples indications :

  • brancher la prise au poêle et allumer l’interrupteur de l’alimentation
  • vérifier que le sélecteur D du panneau d’urgence soit en position REMOTE
  • lorsque la première mention s’affiche à l’écran du panneau d’urgence, appuyer sur le bouton G au moyen d’un objet pointu (curedent…)
  • 3 tirets clignotants « — » s’afficheront à l’écran du panneau. Appuyer sur le bouton on/off de la télécommande pour effectuer l’apprentissage.

Les trois lignes clignotantes disparaîtront de l’écran et le poêle apprendra la nouvelle adresse de communication de la télécommande. Un signal sonore confirme également que l’apprentissage a été effectué.

One reply on “Télécommande MCZ

Comments are closed.